Règlement Intérieur BSG Badminton

Article 1 : Objet

Le règlement suivant complète les statuts de l’association BSG BADMINTON ainsi que les règles d’utilisation propres aux gymnases de BUSSY-SAINT-GEORGES. Chaque adhérent (et le responsable légal pour les mineurs) doit prendre connaissance de ces différents textes et en respecter les consignes.
Le règlement peut être modifié par le bureau qui le fera alors approuver par l’assemblée générale.

Article 2 : Les créneaux

Les créneaux horaires sont attribués, chaque année, au club par la Mairie.

Certains créneaux horaires pourront être réquisitionnés par la Mairie pour des événements extérieurs au club.

Article 3 : Cotisation annuelle

Une grille des cotisations annuelles sera éditée et validée par le Bureau chaque saison, et sera présentée à l’Assemblée Générale pour information.

Article 4 : Dossier d’inscription

L’adhérent doit remettre le dossier d’inscription complet (fiche d’inscription, certificat médical et formulaire de prise de licence).

  • A partir du 1er juillet pour les ré-inscriptions
  • A partir du 1er septembre pour les nouvelles inscriptions

Article 5 : Matériel et équipements


  • Les poteaux de badminton sont mis à disposition par le gymnase. L‘utilisation de tout autre équipement est strictement interdite (panneaux de basket, mur d’escalade, ballon etc…).
  • Nous comptons sur votre bienveillance pour respecter le règlement intérieur du gymnase et laisser la salle en un état irréprochable.
  • L’adhérent devra se munir de chaussures « indoor » (semelles non marquantes) et d’une tenue de sport appropriée.
  • L’installation et le rangement du matériel doivent être assurés par les joueurs.
  • Les volants et les raquettes enfants sont mis à votre disposition par le club.

>Article 6 : Responsabilités

La responsabilité civile de BSG BADMINTON et de ses dirigeants est couverte par la police d’assurance souscrite par le club.

Le club décline toute responsabilité :

  • en cas d’incident ou d’accident d’un joueur non en règle avec le club,
  • en cas d’accident consécutif au non-respect des consignes ou du règlement,
  • en cas de perte ou de vol occasionné dans la salle d’entraînement ou dans les vestiaires.

Jeunes adhérents :

Tout mineur est sous la totale responsabilité des parents ou représentant légal en dehors des séances (avant leur entrée dans la salle et après leur sortie).

Pour les séances encadrées, les parents doivent impérativement s’assurer de la présence d’un responsable dans la salle en début de séance avant de laisser leur enfant.

Pour les séances libres, les mineurs sont sous l’entière responsabilité des parents ou responsables légaux dont la présence est obligatoire.

>Article 7 : Etat d’esprit

BSG BADMINTON se doit d’être une association respectueuse d’un esprit sportif originel et de l’éthique sportive. Aussi tout adhérent s’engage à entretenir bon esprit, gaieté, fair-play et respect des autres. C’est pourquoi tout propos anti-sportif, injurieux, sexiste ou raciste se verra immédiatement sanctionner.

De même il est souhaitable de faire jouer tout adhérent présent à l’entraînement : un joueur ne doit pas être laissé sur le bord des terrains sans jouer et un joueur doit accepter de jouer avec un partenaire ou contre un adversaire qui n’a pas son niveau.

En cas d’affluence, il faut concevoir une rotation raisonnable sur les terrains.

Article 8 : Séances d’essai

Toute personne pourra venir essayer à la pratique du badminton sur autorisation d’un membre du comité présent pendant la séance. Elle doit également prendre connaissance de ce règlement intérieur et s’y soumettre.

Deux séances sont accordées. Au-delà, la personne devra s’acquitter de la cotisation au tarif en vigueur et remettre le dossier d’inscription complet si elle souhaite poursuivre la pratique du badminton au sein du club.

Pendant les séances d’essai, le club décline toute responsabilité en cas d’incident.

Article 9 : Sanctions

Tout manquement répété à ce règlement, librement accepté par l’adhérent au club, entraînera la responsabilité du fautif. Il sera d’abord averti puis si nécessaire exclu (exclusion temporaire puis définitive) après délibération des membres du Bureau.

Le présent règlement a été adopté en Assemblée Générale Ordinaire de l’Association BUSSY SAINT GEORGES BADMINTON qui s’est tenue le 15/06/2016 à Bussy St Georges.

À consulter :

Règlement du service des sports de la mairieRèglement du service des sports de la mairie